Recevez le programme des ateliers

Le marketing par article détrônerait-il le marketing par mail ?

10 actions quotidiennes à effectuer sur votre blog
10 actions quotidiennes à effectuer sur votre blog

Besoin d'aide ? Un projet ? On en parle... Cliquez ICI

Besoin d'un blog, d'une formation ?... Cliquez ICI

marketing par mail

Le marketing par article détrônerait-il le marketing par mail ?

Le marketing par article détrônerait-il le marketing par mail ?

Bonjour chers internautes, chers blogueurs.

Le marketing par article détrônerait-il le marketing par mail ?

Voici le week-end de Pâques qui s’annonce. Pour beaucoup d’entre vous cela est synonyme de farniente et de week-end prolongé.

Pour d’autres, qui ne vont pas partir faute de temps ou de moyens, cela sera peut-être l’occasion de faire du ménage à la maison, du rangement, ou bien tout simplement d’améliorer l’aspect esthétique et le contenu de son blog.

Aujourd’hui, j’ai une question que j’aimerai débattre avec vous.

Pour cela je souhaiterai recevoir beaucoup de commentaires avec vos avis, car, depuis quelques mois, je m’aperçois de l’énorme potentiel du marketing par article au détriment de  son rival le marketing par mail.

Le marketing par mail beaucoup l’utilisent encore pour vendre.

Le marketing par article détrônerait-il le marketing par mail ?

Je pourrai également poser la question différemment.

Le marketing par mail est-il vieillot par rapport à son homologue le marketing par article ?

En me levant ce matin, cette question me titillait déjà l’esprit depuis quelques jours.

Fort de mes dernières expériences, j’ai essayé de mettre de l’ordre dans ma réflexion afin de vous la livrer telle que je ressens les choses.

A l’instant où je vous écris je m’interroge énormément sur la pérennité du marketing par mail pour avoir, d’une part fait pas mal d’expériences avec, et, d’autre part avoir mis en pratique à la lettre les recommandations d’experts dans ce domaine sans parvenir au succès attendu.

Vous le savez biz-en-or.com est un espace de franchise et de confiance.

Je vous livrerai aujour’hui mon impression personnelle.

Vous n’êtes nullement obligé de la partager car elle n’engage que moi.

Vous connaissez sans doute Christian GODEFROY et sa réussite n’est plus à remettre en question sur le net.

Et bien, je ne suis pas du tout d’accord avec ce dernier et je vais vous expliquer pourquoi.

Christian GODEFROY est un habitué de la vieille école puisqu’il officiait déjà avant que le net n’arrive dans les foyers.

C’est un fervent adepte du marketing par mail.

Le premier point que je soulignerai avant d’entamer ce débat concerne la mentalité des internautes.

La mentalité des internautes a changé.

Cette mentalité évolue au fil du temps et les internautes deviennent de plus en plus méfiants et acceptent de moins en moins de contraintes telles que les :

– spams
– sollicitations publicitaires
– demandes d’abonnement
– demandes de réponse à des sondages
etc…

Nous avons vu dans un article précédent intitulé « l’argent est dans la liste » combien il est important de construire sa propre liste.

Je ne reviendrais donc pas sur mes affirmations car l’objectif de ce billet n’est pas de vous dire que le marketing par mail est une technique obsolète mais plutôt de vous faire prendre conscience que le marketing par article lui a emboîté le pas depuis l’avènement du blog.

Des blogs vous avez pu en croiser beaucoup sur la toile. Ils foisonnent et leur auteurs redoublent d’imagination pour publier des articles plus captivants les uns des autres.

C’est cette notion qu’il convient de retenir : l’imagination qui engendre la créativité rédactionnelle.

Le marketing par article est-il un outil plus performant que le marketing par mail ?

Je dirai oui sans hésiter et je vais vous expliquer pourquoi avec la réflexion ci-dessous.

1 – Quelles sont les qualités du marketing par article ?
2 – Quels sont les défauts du marketing par article ?
3 – Quelles sont les qualités du marketing par mail ?
4 – Quels sont les défauts du marketing par mail ?

Confiez-moi la redaction de vos articles

1 – Quelles sont les qualités du marketing par article ?

La première qualité du marketing par article est la spontanéité.

Pourquoi ?

Quand vous arrivez sur un blog vous avez la liberté de lire l’article de votre choix dans la thématique de votre choix.

Lire un article sur un blog ne vous est jamais imposé.

Il s’offre à vous comme la rose s’offre à la fraîcheur matinale.

La deuxième qualité du marketing par article c’est la précision de l’information qu’il peut vous offrir.

Un bon article vous scotche sur votre chaise et vous donne envie d’en savoir plus.

Par les liens cliquables incorporés dans celui-ci vous pouvez accéder à une information plus dense, plus peaufinée, plus axée sur votre recherche.

La troisième qualité du marketing par article c’est l’absence de lassitude qu’il est censé procurer.

Le marketing par article n’est pas saoûlant comme le marketing par mail.

Le marketing par article sait se renouveler car l’article permet avant tout d’apprendre toujours de nouvelles choses et d’aller toujours chercher davantage de précisions grâce aux liens incorporés dans le texte.

La quatrième qualité du marketing par article c’est l’absence d’intention qu’il s’en dégage.

Si le marketing par article est attentionné il n’est pas intentionné. Il n’est pas pressant comme le marketing par mail tend à vous conditionner à l’acte d’achat.

En effet, puisque le marketing par article est informatif, permet l’accès à une plus grande liberté de manoeuvre, n’est pas lassant et n’indique pas de sous-entendu pour vous faire acheter, il est l’arme parfaite du blogueur pour amener son marketing vers le succès et ne pas voir sa liste fondre comme neige au soleil.

Quoi de plus rageur quand on s’est donné beaucoup de peine pour constituer sa liste que la voir se réduire à peau de chagrin.

Constituer une liste, contrairement à ce que l’on vous dit à longueur de journée sur le net, est fastidieux et long. Cela demande beaucoup d’ingéniosité et de constance.

Le processus de construction peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années et votre travail de collecte peut être anéanti en seulement quelques heures.

2 – Quels sont les défauts du marketing par article ?

Pour être franc avec vous je ne connais pas de défauts imputables au marketing par article.

3 – Quelles sont les qualités du marketing par mail ?

Voilà la question qui va sans doute nous fâcher si vous êtes un adepte du marketing par mail.

Je ne connais qu’une seule qualité à cette méthode de marketing c’est l’aspect directif qui s’en dégage.

Le marketing par mail est direct puisque les mails sont adressés seulement aux prospects qui vous ont donné leurs mails.

Mais directif ne veut pas dire qualitatif.

Au grand dam de vous décevoir, le marketing par mail pourtant considéré efficace par les plus grands experts du marketing n’est plus le meilleur outil de communication aujourd’hui.

Pourquoi ?

N’oubliez pas que les prospects qui se sont inscrits sur votre liste l’ont fait, car vous leur offriez quelque chose de gratuit. L’avez-vous oublié ?

Ensuite vous avez adressé à ces prospects à l’aide de votre auto-répondeur des relances ponctuées à quelques jours d’intervalles pour les amener à acheter quelque chose.

Ont-ils réellement compris votre démarche ? Pas si sûr !…

N’y-a-t-il pas là une différence importante ?

4 – Quelles sont les défauts du marketing par mail ?

C’est là que le bas blesse…

Les défauts du marketing par mail sont nombreux.

Le principal défaut du marketing par mail c’est l’impression d’intrusion que ce dernier procure.

Sans doute vous avez souscrit à une liste de diffusion et pour cela vous avez donné votre mail.

Au départ vous êtes amusé de recevoir tous ces mails, puis au fil des semaines votre amusement se change en agacement pour finir par muter en désintérêt total.

Le marketing par mail est pesant.

Le marketing par mail ne vous laisse aucun répit, il vous pressurise car c’est un parfait outil de conditionnement des foules.

Le marketing par mail ne vous laisse pas la liberté de faire votre choix.

La seule liberté que vous ayez c’est de mettre fin à ces mails que de toute façon ne lisez plus, en vous désabonnant.

Je vous avoue que je suis comme vous, cher internaute, et je vous comprends parfaitement.

Vous l’avez compris le marketing par article a de beaux lendemains en perspective.

Avez-vous fait votre choix ?

Je l’espère.

En conclusion :

Choisir le marketing par article pour son blog est la meilleure gageure pour une réussite assurée.

Bannir le marketing par mail c’est s’assurer de :

– conserver sa liste intacte
– augmenter ses ventes
– construire une véritable relation de confiance
– prouver sa compétence dans son domaine
– pérenniser la relation avec le client

Je vous remercie de votre attention, et j’espère, cher internaute, vous avoir été agréable.

Cordialement et bon week-end de Pâques.

Cher internaute, êtes-vous d’accord avec cette étude ?
Faites-moi part de vos commentaires pour élargir le débat.

« Etablir une véritable relation de confiance avec mes visiteurs est ma devise ».

Related posts:

26 réponses à Le marketing par article détrônerait-il le marketing par mail ?

  • Bonjour Richard,

    Comme d’habitude, tu as fait un excellent article concernant le marketing par article qu’il faut favoriser.

    Bonne continuation.

    • Richard SIMONET dit :

      Bonjour Serge,

      Je te remercie pour ton appréciation.

      C’est en tout cas ce que je pense du marketing par article.

      Je me sens pousser des ailes quand j’écris un article plutôt qu’un mail. Ecrire un mail est plus complexe.

      Je n’aime pas trop le côté « envahisseur » si j’ose m’exprimer ainsi du mail, je préfère l’article, mais cela n’engage que moi.

      Cordialement.
      Richard

  • Bonjour Richard,

    En ce moment, je suis presque d’accord avec toi. Je me suis mis aussi à l’écriture d’articles sur plusieurs blogs (ce qui est d’ailleurs assez preneur de temps je m’en rend compte) mais j’ai de plus en plus un réel plaisir à les faire, même si je ne sais pas si ils sont réellement consultés.

    Pour aller dans ton sens, j’ai une liste constituées de gens qui ont téléchargé un cours gratuit sur les sites de membres, 262 au total et j’ai décidé de refaire le tri en créant une nouvelle liste pour les gens qui souhaitaient être informé des nouveaux articles, et bien il en reste une douzaine !

    je me rend donc compte comme toi que j’écris régulièrement à ces 262 personnes qui finalement ne s’intéressent plus à ce que je dis … alors maintenant je me concentre uniquement sur ceux qui ont fait la démarche de s’inscrire à la newsletter des articles.

    Donc oui au marketing des articles (mais de qualité) mais il faut quand même faire une liste pour ceux qui souhaitent être notifiés à chaque nouvel article.

    Patrick

    • Richard SIMONET dit :

      Bonjour Patrick,

      Quelle surprise agréable de lire ton commentaire.

      Excellent commentaire que je partage tout à fait.

      Mais dis donc je serai très intéressé pour connaître ces outils dont tu parles.

      Penses à me les communiquer.

      Cordialement.
      Richard

  • Bonjour Richard.

    Je suis d’accord avec toi sur certains points.

    Mais même si on fait du marketing par article, je pense qu’on aura toujours besoin du marketing par email afin d’inciter le lecteur à aller sur le blog pour qu’il aille lire l’article.

    La preuve, tu m’as envoyé un email pour que je puisse venir lire cet article. 😉 Si tu ne l’avais pas fait, je ne l’aurais sans doute jamais lu.

    En résumé, si on fait du marketing par article, on a besoin du marketing par email pour rester en contacts avec nos lecteurs et les faire revenir sur le blog. Il faut combiner les 2 : l’email pour avertir qu’il y a un nouvel article et l’article pour donner de l’information ou faire la promotion d’un produit.

    Enfin, c’est mon avis ! 🙂

    Daouda

    • Richard SIMONET dit :

      Bonjour Daouda,

      Merci pour ton commentaire.

      Sur certains points tu as raison.

      Moi, j’ai décidé de me concentrer uniquement sur le marketing par article et de faire des ventes rien qu’avec lui.

      J’ai trop de désinscriptions avec le marketing par mail et les gens, alors que j’envoie très peu de mails me disent c’est trop !

      Alors qu’est-ce que cela serait si j’envoyais un mail ou plusieurs mails tous les jours comme certains marketeurs le font.

      Je me ferai plus qu’incendier.

      On n’a pas cet inconvénient avec le marketing par article et ça c’est appréciable.

      Cordialement.
      Richard

  • Ordinateur Portable Pas Cher dit :

    La question est intéressante et voici mon avis. Selon moi on ne peut pas comparer ces deux types de marketing car ils ne servent pas à la même chose. Le marketing par article sert plutôt à construire des liens retour pour augmenter le référencement d’une page de votre site (une page de capture dans le meilleur des cas) quand les articles sont postés dans des ezines ou communiqué de presse. Tandis que le marketing par email consiste à contacter, établir une relation de confiance et vendre aux inscrits de votre liste. Donc l’un sert au trafic et l’autre à la vente. Je dirai qu’il existe d’autre forme de génération de trafic et aussi d’autre forme de monétisation.

    Ici la dénomination du « marketing par article » s’applique au fait de bloguer et faire des posts sur son blog. Dans ce cas je suis d’accord avec cet article dans le sens ou l’on ne force personne à lire un post et que si un mot-clé est bien ciblé les visiteurs viendront d’eux même via google. Si le blog répond à une question ou un besoin du visiteur alors c’est gagné.
    Dans le cas d’une liste il faut ciblé des visiteurs qui ont une passion et leur faire des offres et des cadeaux relatifs à cette passion.
    Donc mieux vaut’il mettre ses efforts dans la rédaction d’email ou la publication de contenu sur le net? Je pense qu’il vaut mieux publier sur le net peu importe la forme de monétisation choisie.
    Yann Potiez de Faire Son Blog

    • Richard SIMONET dit :

      Bonjour Yann,

      Belle façon de voir les choses.

      Cependant ayant essayé le marketing par mail et comparé le marketing par article j’ai jeté mon dévolu sur ce dernier car, comme je le disais dans une autre réponse à un commentaire je n’arrive pas à vendre avec le marketing par mail, alors qu’avec le marketing par article je m’en sors pas trop mal.

      Le mail lasse les gens et les induit à se désinscrire.

      Par contre un article bien ficelé les pousse à acheter.

      Enfin, je vois les choses comme cela et d’ailleurs j’ai décidé d’arrêter d’envoyer des mails à ma liste car cela ne sert à rien.

      Je crois qu’il faut s’adapter à son époque et je pense que le mail est maintenant désuet car le blogging l’a dépassé.

      Encore merci pour votre commentaire qui me fait plaisir et me démontre que le débat se voudra être animé et fort riche.

      Cordialement.
      Richard

      • Bonjour Richard.

        Si tu n’envoies plus d’emails à ta liste, comment-vas tu faire pour qu’on revienne lire tes nouveaux articles ?

        La plupart des internautes ne reviennent pas sur un site web après l’avoir visité pour la première fois. Donc même si tu veux faire que du marketing par article, tu es obligé de te constituer une liste d’abonnés afin de les tenir au courant lors de la publication d’un nouvel article.

        Daouda

        • Richard SIMONET dit :

          Bonjour Daouda,

          Les gens qui lisent mes articles le font parce qu’ils ont trouvé le blog grâce aux moteurs de recherche.

          Je n’envoie jamais de mails à ma liste car les gens se désinscrivent et je n’aime pas ça.

          Ils doivent venir par eux-mêmes puisqu’ils ont trouvé le blog la première fois.

          Je suis contre le marketing par mail qui indispose les gens et ne les fait pas acheter.

          Cordialement.
          Richard

          • Dommage, 99% de tes lecteurs ne reviendront plus jamais sur ton blog, alors qu’en récupérant leurs adresses email, une bonne partie reviendront vu que tu les avertiras à chaque fois que tu publieras un nouvel article.

            Si tu as des désinscriptions, c’est normal. Ceux qui se désinscrivent c’est qu’ils ne sont pas vraiment intéressés par ce que tu leur proposes finalement. T’es obligé d’en avoir sur ta liste.

            Si tu as beaucoup de désinscrits, c’est que peut-être que ton trafic est mal ciblés ou que tu leurs envoies que des emails de promotion.

            Pour garder une bonne liste, tu dois leur envoyer à peu près 80% de contenu gratuit et 20% de promotion.

            Puis, je viens de découvrir que tu proposes parfois une solution contre l’éjaculation précoce lorsque qu’on quitte ton blog. Est-ce que les lecteurs de ton blog cherchent vraiment une solution à ce problème ? Je ne crois pas. Au contraire, ça va les faire fuir. Proposes que des produits en rapport avec ton blog.

            Daouda

          • Richard SIMONET dit :

            Rebonjour Daouda,

            Est-ce que je devrai mettre un formulaire pour récupérer leur mail à la place du formulaire actuel le premier de droite ?

            Pourtant j’ai déjà des abonnés environ 75.

            J’ai leurs mails. Que dois-je en faire ?

            Comme tu es expert que peux-tu me conseiller ?

            En ce qui concerne le capteur de sortie et éjaculation précoce et bien c’est un produit que j’ai déjà vendu plusieurs fois avec cette technique.

            Tu ne connais pas ?

            Cordialement.
            Richard

        • Bonjour Daouda,

          Une solution est de pousser les visiteurs à s’abonner au flux RSS mais je suis partisan de faire une liste pour les cadeaux gratuits avec page de capture mais une liste à part pour ceux qui souhaitent être informés des nouveaux articles.

          Je le disais sur un autre site, j’ai 262 personnes sur une liste qui ne se désinscrivent pas mais ne s’intéressent pas non plus à mes messages. Donc puis je prétendre que c’est une liste de qualité ? non bien sûr

          Par contre dans cette liste j’ai segmenté ceux qui voulait être tenu au courant des articles nouveaux, là oui, c’est une très courte liste mieux qualifiée

          Patrick

          • Richard SIMONET dit :

            Bonjour Patrick,

            Effectivement les gens ne se désinscrivent pas trop du moment où on leur envoie pas de mail.

            Mais au premier mail parti quelques uns se désinscrivent.

            C’est vrai que cela ne représente pas un gros pourcentage mais c’est fort révélateur que le mail procure l’ennui.

            Cette technique de marketing, à mon avis, est dépassée par l’article posté sur un blog.

            D’ailleurs, je ne vois pas ce qu’un mail puisse apporter de plus.

            Comment un mail peut déclencher l’acte d’achat ?

            J’ai toujours trouvé cette technique aberrante, même si j’ai cherché longtemps pourquoi, j’en ai déduis certains points négatifs.

            Saoûler les gens avec des mails sur plusieurs semaines, même s’ils se sont inscrits de façon consciente revient à faire du harcèlement moral.

            On parle du spam mais le mail n’est-il pas une forme de spam ?

            Cela mérite réflexion, non ?

            Cordialement.
            Richard

      • Re-bonjour Richard.

        En ce qui concerne le capteur de sortie, oui je connais cette technique.

        A propos de ton formulaire, tu peux le laisser tel qu’il est et d’ajouter seulement une phrase qui dit que l’abonné recevra un email à chaque fois qu’un nouvel article sera publié.

        Pour tes abonnés actuels, envois-leur un email en disant qu’il recevront maintenant un message seulement quand un nouvel article sera publié.

        Daouda

        • Richard SIMONET dit :

          Rebonjour Daouda,

          De quel formulaire veux-tu parler ?

          Veux-tu parler de « Abonnez-vous à ce blog ? » ou bien « Voulez-vous éviter les erreurs… »

          Merci de ta réponse.

          Cordialement.
          Richard

          • Je n’avais pas vu la partie « Abonnez-vous ». Je parlais du formulaire avec le livret.

            Je te conseille de faire un seul formulaire qui permet de s’abonner à ton blog. Et pour avoir encore plus d’inscrits, donnes ton livret en échange de l’adresse email.

            Daouda

          • Richard SIMONET dit :

            Bonjour Daouda,

            Oui effectivement cela pourra permettre peut etre d’avoir plus d’abonnés à mon blog.

            Cordialement.
            Richard

  • Avec le service aweber (je ne connais que celui la ) il est possible de créer des « Blog Broadcast ». Il suffit simplement de brancher le RSSfeed d’un blog à une liste et un email avec le début du contenu du post sera envoyé à la publication d’un nouveau post.
    Yann Potiez de Faire Son Blog

    • Richard SIMONET dit :

      Rebonjour Yann,

      Oui merci pour l’info je vais m’y pencher sans plus tarder dès demain.

      Cordialement.
      Richard

    • Bonsoir Yann,
      C’est exactement le service qui m’a poussé à prendre Aweber et j’utilise cette option de blog broadcast qui fonctionne très bien
      Patrick

      • Richard SIMONET dit :

        Rebonjour Patrick,

        Vous voyez l’engouement pour le marketing par article est omniprésent aujourd’hui car il met bien les gens en relation.

        C’est simplement génial et ce phénomène ne pourrait se produire avec le marketing par mail.

        Cordialement.
        Richard

  • matiss dit :

    Comment exploiter vos articles

    Il y a eu beaucoup de discussions sur les moteurs de recherche qui pénalisent les personnes qui publient du contenu en double. Or, Il y a une preuve que cela n’est qu’un mythe.

    Si vous regardez certains des répertoires d’article populaires et certains blogs, ils affichent beaucoup de contenu dupliqué pourtant ils se classent bien par les moteurs de recherche.

    Chaque article que vous écrivez, postez-le d’abord sur votre blog ou site web. Ceci est un contenu que vous avez écrit pourquoi vous ne seriez-vous pas le premier à l’exploiter ?

    Puisque c’est votre blog, vous pourriez écrire une introduction à cet article et certaines de vos pensées à la fin. Vous pouvez également placer une ou deux images dans l’article pour le rendre plus attrayant pour les visiteurs. Ces petites tâches rendront votre article unique.

    N’oubliez pas que vous pouvez également placer un lien texte d’ancrage dans votre blog, qui ne serait pas autorisé par les répertoires. Ce qui est bon pour des fins de classement.

    Après l’apparition de votre article en ligne dans les répertoires, faites un autre post sur votre blog ou vous mentionnez que vous avez un nouvel article publié et que vos les lecteurs peuvent le reproduire en entier s’ils gardent la boîte de ressource intacte.

    Le fait de donner un rétrolien depuis votre blog à l’article cela l’aidera dans son classements dans les moteurs de recherche.

    http://goo.gl/A10IS

  • matiss dit :

    Bonsoir

    Merci Richard
    Je souhaite venir de temps en temps
    commenter.
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Besoin d’un coaching ?
Besoin d'un coaching
Besoin d’aide ?
Vous pouvez me contacter à l'aide de la petite fenêtre de chat en bas du blog

besoin-aide
BEO en vidéo
Chaque semaine des conseils, astuces, méthodes et formations gratuites pour vous aider dans votre marketing d'affiliation.

Cliquez sur l'image et suivez les conseils de Sylvain MILON

L'affiliation Flash pour obtenir des résultats rapides dans l'affiliation
Vos Commentaires
  • Richard SIMONET: Bonjour et merci. Cordialement. Richard
  • annuaire construction quebec: Superbe cet article ! Je partage tout à fait ton avis.
  • Richard SIMONET: Bonjour Vincent, Votre analyse est juste. Ce que je sais c’est que certaines personnes...
  • Vincent: Merci pour votre retour. Je n’ai absolument aucune intention dans ma critique si ce n’est de...
  • Richard SIMONET: Bonjour, Super ! Cordialement. Richard
Ca m’intéresse !
Devenez blogueur en herbe
BEO sur Facebook
Ca m’intéresse !
Top 5 meilleurs produits 1tpe
Table des matières

Pages statiques

  • A propos 

    24 février 2011| 18: 26

    La vocation de biz-en-or.com est de parler de marketing d'affiliation. J'apporte mon aide aux débutants qui ont un projet d'entreprise sur le net. Formation,…

  • Affiliation 

    24 février 2011| 18: 17

    Bienvenue dans l'affiliation biz-en-or.com. Découvrez les produits et services de la Bible du Succès sur le Web. Devenir affilié ?? Rien de plus simple.…

  • Garantie 

    24 février 2011| 19: 37

    Sur biz-en-or.com, je vous offre une garantie "Satisfait ou Remboursé sous 30 jours" sur ma boutique et mes services. Merci d'en prendre connaissance.

  • Prestations 

    24 février 2011| 19: 40

    Voici les services que je propose sur biz-en-or.com. De la rédaction d'articles en passant par la confection de bannières et de peels il y en a pour tous les…

  • Extras 

    24 février 2011| 23: 43

    Dans la section extra de biz-en-or.com vous trouverez des rubriques pour tous les goûts du développement personnel, à l'humour, le guest-posting, les…

  • Talents 

    23 novembre 2013| 16: 29

    Patience cette section se construit bientôt !...

  • Interview 

    24 novembre 2013| 10: 38

    Chaque mois j'interviewe un blogueur sur biz-en-or.com. BEO est le réseau social des blogueurs qui désirent révéler leurs talents.

  • Me contacter 

    3 novembre 2010| 12: 53

    Me contacter par téléphone, par fax, par skype, par le formulaire inclus dans cette page.

  • Je vous aide 

    26 janvier 2012| 16: 05

    Richard se coupe en quatre pour vous aider à réussir dans votre entreprise sur le net. Demandez votre session de stratégie avec Richard.


Articles


N’oubliez pas votre CADEAU !