Recevez le programme des ateliers

Ils sont passionnés !

10 actions quotidiennes à effectuer sur votre blog
10 actions quotidiennes à effectuer sur votre blog

Besoin d'aide ? Un projet ? On en parle... Cliquez ICI

Besoin d'un blog, d'une formation ?... Cliquez ICI

passionnés

Ils sont passionnés !

Chers internautes, comment allez-vous en ce beau week-end prolongé de Pentecôte ?

Ils sont passionnés

Vous le savez, je suis toujours très heureux de vous retrouver sur cet opus.

Aujourd’hui j’ai reçu un beau texte d’un passionné de peinture, et plus particulièrement d’aquarelles, le talentueux Jean-Claude DUFRESNE.

Depuis que j’ai ouvert la rubrique « Best of passions » j’ai reçu plusieurs passions que j’ai publiées sur biz-en-or.com.

Celle de Jean-Claude vient d’être publiée il y a cinq minutes et voici le texte qu’il m’adresse, aujourd’hui suite à sa parution.

Il s’intitule « Une après-midi passionnante avec un artiste-peintre » :

« J’aime bien cette formule d’Eugène Delacroix «  La peinture, c’est l’art de produire l’illusion à l’esprit du spectateur en passant par ses yeux ».

C’est un peu ça que me disait un peintre de rue que j’ai connu quand j’avais entre 16 et 18 ans, il était passionné par cet art.

Souvent il me répétait, tu vois jeune homme : peindre, c’est figurer aux yeux, par une imitation artificielle, l’image aussi fidèle que possible soit des objets, soit des êtres qui existent réellement dans la nature.

Je trouvais cette définition sortie d’une grosse tête, ou alors apprise par cœur.

Je me sentis être à l’école des beaux arts à entendre « ce professeur » et à force de le regarder peindre, et à l’entendre parler, je finis bien par comprendre qu’il était réellement professeur à l’école des Beaux Arts de la région.

Il avait installé son chevalet un beau jour de Juin dans une petite ruelle d’un village médiéval, avec ces vieux murs, les escaliers, le château en ruine, et les courettes.

Il avait choisi un sujet simple, devant lui s’offrait un joli parterre de fleurs sur un fond de mur ou il y avait des ouvertures meurtrières, et un porche arc-bouté donnant sur l’entrée d’une ferme.

C’est à cet instant que j’ai reçu ma première leçon de dessin, de peinture, il m’avait donné une feuille arrachée d’un calepin, un crayon pour prendre note !…

Ce sont les chimistes qui nous l’enseignent, la couleur ne fait pas une partie intégrante des corps.

La couleur est pour les corps comme une sorte de vêtement étranger dont ils se revêtent à la lumière, et qu’ils empruntent à celle-ci en la décomposant.

Eh bien monsieur vous en connaissez un rayon «  pas de lumière » mais de la couleur !

J’ajoute jeune homme, que ; qui constitue tout d’abord l’individualité d’un corps, c’est, non pas sa coloration qui est accidentelle, mais sa forme, qui est immuable, sa forme, c’est-à-dire l’aspect des lignes qu’il engendre en se détachant des corps qui l’entourent.

Là git son identité.

Mais monsieur, vous ne peignez pas un personnage en ce moment, mais un paysage, la leçon ne s’applique pas !…

Détrompe-toi, vingt, trente fleurs dans le parterre brilleront à nos yeux du même ton rosé ou du même ton carminé : pas une de ces vingt, trente fleurs diverses ne nous présentera ses pétales découpés exactement comme ceux de sa voisine.

Si donc il nous prend fantaisie de chercher à peindre l’une de ces fleurs, notre première préoccupation devra être de l’étudier dans sa forme avant de l’étudier dans son coloris.

En d’autres termes, avant de songer à la reproduire avec ses couleurs, nous devrons commencer par la reproduire simplement avec sa structure et ses lignes.

Là je vous comprends beaucoup mieux, je dirai même j’ai bien compris.

C’est une opération que l’on nomme dessiner.

Jeune homme, note mon nom, et adresse afin que tu passes me voir à l’atelier, tu as encore pas mal de choses à apprendre !

Je n’en doute pas monsieur, à mon âge c’est bien normal.

Je restai des heures à admirer sa dextérité par la construction d‘un dessin succinct mais précis, puis la couleur montait comme Maman dans sa cuisine à faire la mayonnaise, les couleurs chaudes des pierres, les ombres, les lumières, un vrai émerveillement.

Le déclic s’est effectué dans ma tête de devenir peintre, ou du moins à essayer, puis à progresser avec l’appui de ce peintre rencontré.

Une semaine s’est écoulée, je décidai de me rendre chez lui, la porte de son atelier était grande ouverte, une odeur d’essence de térébenthine m’envahissait les narines, des tubes, des palettes, des pinceaux, deux chevalets, tout un décor gratuit s’offrait à moi, j’étais chez un grand peintre, un artiste.

Regarde jeune homme, prend les toiles, les dessins, touche les pinceaux, déjà dans mon être montait une fierté, et je sentais mon émotion qui allait grandissante, je voulais devenir peintre ».

Chers internautes, ils sont quatre à avoir publié leur passion sur biz-en-or.com.

Pour illustrer ce texte, Jean-Claude m’a fait parvenir une de ses réalisations. Ils sont passionnés, ils ont une passion, et la vôtre c’est quoi ?

Ils sont passionnés !

Ils sont passionnés… Maintenant c’est à votre tour !

Cordialement.

4 réponses à Ils sont passionnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Besoin d’un coaching ?
Besoin d'un coaching
Besoin d’aide ?
Vous pouvez me contacter à l'aide de la petite fenêtre de chat en bas du blog

besoin-aide
BEO en vidéo
Chaque semaine des conseils, astuces, méthodes et formations gratuites pour vous aider dans votre marketing d'affiliation.

Cliquez sur l'image et suivez les conseils de Sylvain MILON

Découvrez les témoignages sur l'Affiliation en Or
Vos Commentaires
  • Richard SIMONET: Bonjour et merci. Cordialement. Richard
  • annuaire construction quebec: Superbe cet article ! Je partage tout à fait ton avis.
  • Richard SIMONET: Bonjour Vincent, Votre analyse est juste. Ce que je sais c’est que certaines personnes...
  • Vincent: Merci pour votre retour. Je n’ai absolument aucune intention dans ma critique si ce n’est de...
  • Richard SIMONET: Bonjour, Super ! Cordialement. Richard
Ca m’intéresse !
Devenez blogueur en herbe
BEO sur Facebook
Ca m’intéresse !
Top 5 meilleurs produits 1tpe
Table des matières

Pages statiques

  • A propos 

    24 février 2011| 18: 26

    La vocation de biz-en-or.com est de parler de marketing d'affiliation. J'apporte mon aide aux débutants qui ont un projet d'entreprise sur le net. Formation,…

  • Affiliation 

    24 février 2011| 18: 17

    Bienvenue dans l'affiliation biz-en-or.com. Découvrez les produits et services de la Bible du Succès sur le Web. Devenir affilié ?? Rien de plus simple.…

  • Garantie 

    24 février 2011| 19: 37

    Sur biz-en-or.com, je vous offre une garantie "Satisfait ou Remboursé sous 30 jours" sur ma boutique et mes services. Merci d'en prendre connaissance.

  • Prestations 

    24 février 2011| 19: 40

    Voici les services que je propose sur biz-en-or.com. De la rédaction d'articles en passant par la confection de bannières et de peels il y en a pour tous les…

  • Extras 

    24 février 2011| 23: 43

    Dans la section extra de biz-en-or.com vous trouverez des rubriques pour tous les goûts du développement personnel, à l'humour, le guest-posting, les…

  • Talents 

    23 novembre 2013| 16: 29

    Patience cette section se construit bientôt !...

  • Interview 

    24 novembre 2013| 10: 38

    Chaque mois j'interviewe un blogueur sur biz-en-or.com. BEO est le réseau social des blogueurs qui désirent révéler leurs talents.

  • Me contacter 

    3 novembre 2010| 12: 53

    Me contacter par téléphone, par fax, par skype, par le formulaire inclus dans cette page.

  • Je vous aide 

    26 janvier 2012| 16: 05

    Richard se coupe en quatre pour vous aider à réussir dans votre entreprise sur le net. Demandez votre session de stratégie avec Richard.


Articles


N’oubliez pas votre CADEAU !